ArchéoTaupe

Ressources du Web

2007 - Dans le cadre du 35th International Conference on Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology (CAA)

A l’occasion du congrès du CAA 2007 ayant pour thème Layers of Perception qui s’est déroulé du 2 au 6 avril à Berlin, le professeur Jean-Claude Margueron (Professeur émérite à l’EPHE IVe section et Directeur honoraire de la Mission de Mari - Syrie) et moi-même avons présenté

From plan to volume : the need for archaeological analysis in 3D modeling
.

Abstract : Before looking into obtaining a complex vision (drawings, small-scale architectural models and today, 3D models) of the available archaeological data, it is necessary to re-introduce a simple vision of these data to archaeology. By using archaeological (ruins, context...) and architectural (plans and volume) analysis, the archaeologist will be able to create an inventory of the data and their characteristics in order to establish different hypotheses relying on reproduction. Only then will the computer technician be able to intervene to put into images the reproduction as established by the archaeologist and the architect.
Keywords : theory in archaeology, method, architecture, reproduction, 3D modeling

En l’attente de la publication de cette communication qui n’a pu avoir eu lieu en raison du trop grand nombre de présentations cette année-là, vous trouverez en anglais la présentation, le discours de la communication que j’ai assurée seul ainsi que son enregistrement audio :

(GIF) télécharger la présentation en .ppt (6,8 Mo)

(GIF) télécharger le discours d’accompagnement de la présentation en .pdf (61,3 Ko)

(GIF) écouter/télécharger l’enregistrement audio au format /mp3 (22,4 Mo)


2005 - Dans le cadre du colloque Les suidés au Proche-Orient ancien : de la domestication au tabou

Les contraintes éditoriales ne m’ont pas permis de présenter l’ensemble du matériel qui m’a été utile pour l’élaboration des communications données sur l’identification et l’utilisation du cochon lors du colloque de Nanterre du 1-3 décembre 2005 intitulé Les suidés au Proche-Orient ancien : de la domestication au tabou . Les chercheurs intéressés par ce travail voudront bien trouver ici les deux catalogues résultant du travail de recensement effectué pour l’occasion.

-  Chaque catalogue se présente sous les deux formes suivantes :

  • La première (.pdf) est directement utilisable via le lecteur gratuit Adobe reader pour de la consultation. À la différence de la seconde, elle inclut la documentation iconographique d’où la taille importante du fichier.
  • La seconde forme (.csv) autorise la manipulation des données pour le chercheur désirant compléter ou corriger le catalogue actuel. Une simple importation du fichier à l’intérieur d’un logiciel de base de données (FileMaker, Access, PhpMyAdmin, etc.) permet de récupérer l’ensemble des informations utiles à l’exception des illustrations. La première ligne du fichier, qui peut être ouvert avec n’importe quel logiciel de traitement de texte, comprend les intitulés des champs qui composent l’ensemble des lignes du fichier.

La raison de la dissociation des données en deux catalogues vient de ce que le premier catalogue recense uniquement le matériel ayant effectivement servi aux communications. Il s’agit donc d’un catalogue centré sur les données exploitées.

(GIF) télécharger le catalogue du matériel étudié en .pdf (28,1 Mo)

(GIF) télécharger le catalogue du matériel étudié en .csv (31,0 Ko)

Le second catalogue, en revanche, comprend l’ensemble des occurrences recensées, hors le précédent catalogue, qui n’ont pu être utilisées pour des raisons diverses (illustration absente, authenticité non élucidée l’ouvrage n’ayant pas de provenance précise, pas d’accès aux références bibliographiques).

(GIF) télécharger le catalogue de recensement des occurrences en .pdf (3,6 Mo)

(GIF) télécharger le catalogue de recensement des occurrences en .csv (10,2 Mo)

Vous trouverez aussi ci-dessous, les originaux audio au format .mp3 des deux communications :

-  Du sanglier au porc, l’iconographie proche-orientale du IVe au Ier millénaire av. J.-C.

(GIF) écouter/télécharger (25 Mo)

-  L’utlisation du cochon et l’iconographie proche-orientale du IVe au Ier millénaire av. J.-C.

(GIF) écouter/télécharger (16,8 Mo)