ArchéoTaupe

Conférence à la Mairie du 7ème

jeudi 27 mai 2010.

À l’invitation de la Mairie du 7ème en la personne de Sonia Ledoux (déléguée à la Culture, aux évènements et aux partenariats), j’aurai le plaisir de présenter Sexe biologique et sexe symbolique, du Néolithique au IIème millénaire av. J.-C. le jeudi 27 mai 2010 de 18h30 à 19h30 à la salle des mariages (entrée gratuite).

Résumé :
De nombreuses découvertes se cachent encore derrière un matériel dont l’analyse archéologique est pensée acquise. Dans la relation homme-animal et dans ses représentations, il s’avère indispensable de ne pas se borner aux apparences (JPG) masculin/féminin mais de faire l’inventaire des sexes et la revue des genres. Il convient alors de dissocier le sexe biologique (mâle/femelle) du sexe symbolique (masculin/féminin) pour éclairer d’un sens nouveau la culture des anciens que ce soit en Égypte ou au Proche-Orient.


Pour préparer votre venue et vos questions, n’hésitez pas à télécharger la fiche de références que l’association ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie avait réalisée à l’occasion d’un ArkéoCafé donné sur le même thème.

Mairie du 7ème
116 rue de Grenelle 75007 Paris (M° Solférino)
01 53 58 75 62 (inscription) / contacter la Mairie du 7ème


Agrandir le plan