ArchéoTaupe

Accueil

Bienvenue sur Archéotaupe

Archéologue spécialisé dans l’étude de la relation homme-animal, sans période ou aire géographique particulière même si j’ai une préférence pour les civilisations égyptiennes et proche-orientales, c’est l’histoire de l’homme à partir des transformations qu’il a fait subir à son environnement faunique à travers le temps que je vous propose de suivre à partir de mes recherches.

Le chien, le chat, le bœuf... Ces animaux nous sont familiers aujourd’hui. Ils font partie de notre monde en tant qu’animaux de compagnie, ressource alimentaire ou vestimentaire, etc. Cela n’a pourtant pas toujours été ainsi car avant de devenir des animaux domestiques, chacun était sauvage même si nous nous souvenons rarement de leur forme première (loup, chat sauvage ou aurochs).

Si la biologie et en particulier la zoologie nous apprennent de nombreuses choses à leur sujet, c’est l’étude archéologique qui nous permet de connaître la relation qu’entretenaient nos ancêtres avec la faune de leur époque.

Au fil des pages de ce site, vous pourrez également découvrir d’autres travaux de recherches ayant trait à l’archéologie et touchant principalement l’Égypte et la Syrie mais portant aussi sur la France. Vous trouverez également des projets de recherches qui n’attendent que de se concrétiser, et pourquoi pas avec vous, pour augmenter toujours un peu plus notre connaissance du passé afin de mieux comprendre notre présent et si possible être mieux armés pour préparer notre futur.

Articles

Curriculum Vitae - 18 janvier 2006

Pour tout savoir sur mon parcours professionnel (formation, expériences...) et les sites archéologiques sur lesquels j'ai travaillé. la suite